L'asthme en quelques lignes


Dans la vie de tous les jours, on entend souvent parler de l'asthme comme une maladie anodine qui affecte au moins une personne de notre entourage, et qui se soigne d'un coup de Ventoline... Et bien non ! Nous allons vous montrer ici qu'il s'agit d'une maladie complexe qui renferme de nombreux aspects méconnus et qui, malgré les traitements existant pour les symptômes, est incurable!

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser ce qu'est l'asthme. L’asthme est une maladie respiratoire qui provoque une obstruction des voies aériennes inférieures, (notamment des bronches) et des difficultés respiratoires. Ces difficultés respiratoires se manifestent de façon soudaine, sont réversibles dans le temps et sont plus ou moins violentes : elles constituent une dyspnée et c'est ce que l'on appelle couramment une crise d'asthme. Cette crise d'asthme s'explique par plusieurs mécanismes:

· un œdème qui est la conséquence d'une inflammation de la muqueuse bronchique
· une contraction des muscles lisses bronchiques
· une importante sécrétion de mucus et une mauvaise évacuation de celui-ci

L'ensemble de ces phénomènes est à l'origine d'une diminution du diamètre de la lumière des bronches. Les symptômes visibles extérieurement lors d'une crise, que sont les difficultés à respirer, une sensation d’étouffement, une toux, ou encore des sifflements lors de l'expiration découlent de ce rétrécissement du diamètre de la lumière des bronches.

L'asthme est ce que l'on appelle une maladie multifactorielle. Cela signifie qu'elle présente les mêmes symptômes de base chez tous les malades, mais que les crises sont déclenchées par différents facteurs environnementaux selon l'individu atteint. Chez certains, ce sont des allergènes qui déclenchent la crise (pollens, poils de chat, air pollué,...), chez d'autres c'est un air froid et/ou sec, chez d'autres encore un effort physique important. C'est de cette façon que l'on catégorise les types d'asthmes: on parle d'asthme allergique, d’asthme d'effort, d’asthme du sommeil... Il existe aussi des prédispositions génétiques à l’asthme. Cependant, il est important de comprendre que si les facteurs sont différents, les réactions de l'organisme et les mécanismes précédemment cités sont les mêmes pour tous les types d'asthme. Seule l'ampleur des réactions peut varier (inflammation plus ou moins sévère, production de mucus plus ou moins importante,...).

Il est aussi très important de comprendre que l’asthme est une maladie qui est toujours présente chez l’asthmatique. Les crises d’asthmes sont uniquement les périodes durant lesquelles les symptômes sont visibles. L’asthme ne disparait donc pas entre deux crises !

Heureusement, il existe maintenant des traitements efficaces pour enrayer une crise d'asthme. Il vient évidemment à l'esprit de chacun l'incontournable Ventoline contenant la molécule miracle Salbutamol, qui est utilisée par près de 65% des 3,5 millions de français atteint par cette maladie.

Parlons chiffres :

·         À l'échelle mondiale, l'OMS estime que près de 300 millions de personnes sont atteintes d'une forme d'asthme et 225 000 meurent chaque année des causes de cette maladie, une grande partie dans les pays peu développés (même si une majorité d'asthmatiques est présente dans les pays développés). 5,9% de la population d'Europe Occidentale serait atteinte d'asthme avec un pic de 16% pour la population du Royaume-Uni et de l'Irlande.

·         En France, on estime que 3,5 millions de personnes souffrent d'une forme d'asthme, et qu'environ un tiers a moins de 15 ans. Alors que l'on dispose de traitements perfectionnés, on recense encore environ 7 morts par jours des suites d'une crise d'asthme. Cette forte mortalité s'explique par le fait que les personnes ne suivent pas de traitement ou bien ne le suivent pas correctement (seulement un million d'asthmatiques suivent un traitement et moins de la moitié suivent correctement ce traitement). Précisons que l'utilisation de Ventoline lors d'une crise n'est pas considéré comme un traitement.

Cela montre bien que cette maladie n'est pas aussi bénigne que l'on pourrait le penser. Aussi nous vous invitons à entrer à présent dans le vif du sujet en cliquant sur les onglets suivants. Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir, les mécanismes de "mise en place" de la crise, les traitements, en passant évidemment par la présentation du fonctionnement de l'appareil respiratoire et la fameuse molécule de Salbutamol. Nous aborderons également la question qu'il est légitime de se poser : d'où vient l'asthme ? Pourquoi certaines personnes sont-elles atteintes et d'autres non ? Nous tacherons de vous éclairer sur tout cela dans les pages suivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire